#Filippetti “Filippetti s’explique sur ses vacances à l’île Maurice ” sur Huffington Post

13 Jan

Filippetti s’explique sur ses vacances à l’île Maurice

Filippetti

=============

17/07/2013
Photo : Marc Egensperger
Sarreguemines, Metz, Nancy, Thionville, Bar-le-Duc, Épinal, France /
Politique
La Rédaction


window.tt_config = {
pid: 19040,
slot: ‘.content > p’
};
document.write(”);

La ministre de la Culture et conseillère générale de la Moselle va prendre quelques jours de vacances comme la plupart de ses camarades du gouvernement. Toutefois, elle refuse de communiquer où elle va partir, évoquant «la vie privée». 

 

«Il s’agit de la vie privée d’Aurélie Filippetti» assure le cabinet de la ministre de la Culture et de la Communication à LOR’Actu.fr. Celle qui ne sera pas candidate à la mairie de Metz mais très certainement sur la liste de l’actuel maire refuse d’évoquer l’endroit où elle se rendra en vacances d’ici quinze jours. Selon son cabinet si l’endroit peut rester privé pour des raisons privées, il faut respecter quelques règles.

 

Le précédent de l’Ile Maurice

 

Celles-ci sont détaillées par Europe 1. Les ministres seront en vacances du vendredi 2 août, date du dernier Conseil des ministres de l’été et le lundi 19 août, où un séminaire de rentrée est programmé. Ils devront rester joignables en permanence en cas d’urgence et communiquer le lieu de vacances et ses coordonnées à Matignon pour être contacté à tout moment. Les ministres sont autorisés à se rendre à l’étranger mais doivent pouvoir regagner Paris très rapidement en voiture, train ou avion. Le Maghreb ou les pays européens frontaliers sont donc privilégiés. Toujours selon Europe 1, François Hollande a demandé à ses ministres d’être visibles pendant les vacances sur le terrain (bains de foule, marchés…). Le président de la République lui devrait prendre uniquement une semaine de congés, pas plus.

 

Aurélie Filippetti avait été au cœur d’une polémique après la publication de photos d’elle sur une plage de l’Ile Maurice durant les vacances d’hiver alors que le chef de l’Etat aurait interdit les vacances à l’étranger. Toutefois, après un mauvais épisode médiatique, elle a assumé ces vacances et affirme avoir eu l’autorisation de François Hollande. «Ces photos étaient volées et c’est une atteinte à la vie privée» avait-elle affirmé. Pour cet été, la ministre Cécile Duflot a également refusé de communiquer son lieu de vacances. 

================

37 par C.C.

PHOTOS Aurélie Filippetti ses vacances à l’Île Maurice

Une belle à Maurice

Où notre ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, est-elle partie en congés pendant les fêtes ? Indice : dans un endroit plutôt chouette.

Invité hier soir par Jean-Marc Morandini, le journaliste de BFM TV Jean-Jacques Bourdin a annoncé qu’il compte demander vendredi à Aurélie Filippetti si elle a passé ses vacances de Noël à l’île Maurice. Pour récupérer des bons plans restaus ou ski nautique ? Non, parce qu’il a entendu des rumeurs sur le séjour de la ministre sous les Tropiques : « J’aimerais savoir si c’est vrai ou pas. Aucun journaliste pour l’instant ne lui a posé la question. Moi, je la reçois vendredi, je lui poserai la question », a avancé Bourdin, assurant que la nature de ces vacances ne relève « pas de la vie privée » de l’intéressée car « le président de la République a demandé aux ministres de rester à deux heures de Paris ».

Pour éviter à Aurélie Filippetti de perdre du temps à préparer une réponse circonstanciée au journaliste et pour leur permettre à tous les deux d’aborder de vrais sujets politiques vendredi prochain, voici trois photos d’une belle série que nous avons reçue à la rédaction le 24 décembre dernier. Clichés qui montrent Aurélie Filippetti sur une plage mauricienne avec un ami, réalisés le 22 décembre.

De jolies photos de vacances, et sûrement de bons souvenirs pour la ministre, qui, on en est sûrs, aurait confirmé à Bourdin s’être rendue dans l’océan Indien pendant les fêtes. Car il n’y pas de honte à faire marcher le tourisme mauricien et parce que, comme l’expliquent nos amis du Lab, aucune consigne claire n’a été formulée « directement ni publiquement » par François Hollande à ses ministres à propos de leurs congés de fin d’année.

(En revanche, Aurélie, pensez à vous confier un peu plus aux membres de votre cabinet. Visiblement pas au courant de votre lieu de villégiature, ils ont formellement démenti à Europe 1 votre séjour sur l’Île.)

*******

Mise à jour 18 h 50 : Aurélie Filippetti a confirmé nos informations au Lab : « Ce voyage m’a été offert par mon compagnon. Dès que j’ai connu la teneur de ce cadeau, j’en ai averti le président de la République, qui m’a autorisée à partir », a-t-elle expliqué, précisant qu’elle n’avait pas souhaité dire où elle partait à ses collaborateurs : « Je considérais que ce séjour relevait de la vie privée, et je considérais que je n’avais pas à les en informer, dès lors que je restais joignable. »

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: