porte-monnaie ” Emmanuel, juge aux affaires familiales pour 2 850 euros par mois “…

26 Mar

Nota Bene: As usual, we will only leave the link shortly/ Ne restera que le lien sous peu.

=========

porte-monnaie 25/03/2013 à 19h29

Emmanuel, juge aux affaires familiales pour 2 850 euros par mois

Camille Polloni | Journaliste Rue89
 

Magistrat en début de carrière, Emmanuel rembourse l’emprunt d’un appartement parisien mais « ne se prive pas ». Il ne lui reste rien à la fin du mois.

Les magistrats n’aiment pas trop parler d’argent. Une coquetterie saugrenue, puisque leur grille de rémunération, publique, obéit à un double système de grade et d’expérience pour le moins transparent. Mais l’idée de dévoiler le détail de leurs dépenses les embarrasse.

Par souci de discrétion ou crainte d’être reconnus, les candidats au porte-monnaie se sont débinés les uns après les autres. Sauf un jeune magistrat de 28 ans, qui a accepté avec enthousiasme en échange d’un prénom d’emprunt, « Emmanuel ». En poste depuis 2011, il exerce comme juge aux affaires familiales en région parisienne.

« Vous êtes déconnectés de la société »

Chez lui, la magistrature constitue « un projet assez tardif ». Emmanuel fait « les études les plus larges possibles » (un institut d’études politiques) « sans trop savoir » quel métier exercer ensuite. Il entre finalement sur concours à l’Ecole nationale de la magistrature (ENM), à Bordeaux. La formation dure deux ans et demi.

« Je suis arrivé peu après la commission parlementaire sur l’affaire d’Outreau, qui a modifié une partie de la scolarité. Le thème c’était : “Vous êtes déconnectés de la société”. »

Pour « sensibiliser les futurs magistrats aux droits de la défense », les auditeurs de justice commencent désormais par six mois de stage dans un cabinet d’avocats. Il « voit un peu de tout », observe et rédige des procédures.

Suivent sept mois de formation plus « scolaire », de cours d’amphis, de simulations d’audiences. Le tout assuré par des magistrats détachés et des intervenants extérieurs (magistrats en poste, psychologues, chefs d’entreprises, universitaires, journalistes…).

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: