Quote du Jour “Je suis certain que vous ne me croyez pas, et ne croyez même pas que je crois ce que je dis.”

26 Mar
 

PHILIP K. DICK : LE GÉNIE HALLUCINÉ !

Il y a des romanciers dont la vie est un véritable roman, c’est le cas de Philip K. Dick (1928 – 1982). Impossible, en quelques pages, de relater tous les événements qui ont jalonné sa vie, ni l’incroyable richesse du personnage. Comment se douter que dans tous ses récits c’est lui-même, sa vie, ses doutes que l’écrivain exorcise. Comme vous allez pouvoir le lire, la vie du romancier est aussi incroyable (plus ?) que ses textes, alors rien que pour cela, ça vaut la peine d’y jeter un coup d’œil…
 Page 9 :  En guise de conclusion…

1. EXTRAIT DE SON DISCOURS LORS DE SON PASSAGE À METZ

” Dans Le Maître du Haut Château, le romancier Hawthorne Abendsen apprend que son livre, qu’il croyait être pure fiction, peint en fait la réalité. J’ai fait la même découverte au sujet de mes propres livres. Ni Le Maître du Haut Château, ni Ubik, ni Coulez mes larmes ne sont, comme je le croyais, des oeuvres d’imagination. Ou, si vous préférez, elles ne le sont que maintenant, dans l’univers où nous sommes et qui a, Dieu merci, remplacé celui d’où je viens.

Je suis certain que vous ne me croyez pas, et ne croyez même pas que je crois ce que je dis. Pourtant, c’est vrai. Vous êtes libres de me croire ou de ne pas me croire, mais croyez au moins ceci : Je ne plaisante pas. C’est très sérieux, très important. Vous devez comprendre que pour moi, le fait de déclarer cela est sidérant aussi. Un tas de gens prétendent se rappeler leurs vies passées. Je prétends, moi, me rappeler une autre vie présente. Je n’ai pas connaissance de déclaration semblable, mais je soupçonne que mon expérience n’est pas unique. Ce qui l’est peut-être, c’est le désir d’en parler.”

(Extrait de son discours “Si vous trouvez ce monde mauvais, vous devriez en voir quelques autres“, prononcé lors du Festival International de la SF de Metz, le 24 septembre 1977)

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: