in the news: “La France ne fait pas le bonheur “(suite)

2 Apr
édition abonné

La France ne fait pas le bonheur (suite)

LE MONDE | 01.04.2013 à 14h06 • Mis à jour le 01.04.2013 à 15h26 Par Sylvie Kauffmann

 
Nul n’est prophète en son pays, et Claudia Senik le sait mieux que personne. Professeur à la Paris School of Economics (PSE, Ecole d’économie de Paris) et spécialiste d’une discipline très courue depuis une dizaine d’années, la mesure du bien-être dans l’économie, Claudia Senik, qui est française, est l’auteur d’une très intéressante étude sur la relation complexe qu’entretiennent ses compatriotes avec le bonheur.

Ce document de travail, destiné à être publié dans des revues internationales d’économie, a été rédigé en anglais, sous le titre The French Unhappiness Puzzle : the Cultural Dimension of Happiness (“Le mystère du malheur français : la dimension culturelle du bonheur”), mais le professeur Senik en a tiré une tribune en français.

Celle-ci a été mise en ligne sur Lemonde.fr le 28 octobre 2011. Vous êtes sans doute assez peu nombreux à vous en souvenir, car le texte n’avait pas suscité, à l’époque, de réactions passionnées.

Vingt-deux lecteurs du monde.fr avaient quand même posté leurs commentaires, dont les deux premiers – “le bonheur, c’est ce qui arrive avant le bonheur”, et “le bonheur est l’aptitude à la bêtise”–, donnent une idée de la profondeur du débat engagé.

La thèse centrale du professeur Senik est que, si les Français sont parmi les gens les moins heureux d’Europe, comme le montrent plusieurs études depuis les années 1970, malgré leur niveau de vie élevé et la splendeur de leur pays, c’est parce que “le bonheur ne dépend pas seulement…

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: