Culture ” Faites vos cartoons, ça déménage ! “(2)

11 Apr

Nota Bene: We already mentioned this Série for: British Comedy  Rire de tout avec tout le monde
=====================

Cartoons : attention ça tourne… en dérision

Faites vos cartoons, ça déménage ! (2)

2 – Bêtes et méchants

Rick&SteveNous continuons notre visite des dessins animés dits « pour adultes » qui fleurissent sur toutes les chaînes américaines et qui ne cessent de prospérer. Aujourd’hui, nous passons en revue les titres récents qui font dans la parodie. C’est une catégorie très fournie car les cartoons pour les grands se permettent tout et la satire est leur tasse de thé. Dans ce genre, vous connaissez peut-être déjà le décoiffant Drawn Together qui tord le cou des Reality Show, mais il y a eu beaucoup d’autres dans ces mêmes eaux. 

Parce que le graphisme permet des caricatures plus exagérées et parce que les personnages animés nous ressemblent à la fois tellement et si peu, le cartoon peut se permettre d’être cruel bien plus facilement et plus efficacement que les comédies filmées. La parodie, le clin d’œil, le contrepied et la méchanceté, ce sont aussi autant de connivences supplémentaires avec un public plutôt jeune, en phase avec les médias et assez ouvert (ou éduqué) pour saisir la critique, l’ironie des situations et surtout comprendre les innombrables références qui sont détournées.

Voici donc une petite sélection des cartoons parodiques « pour adultes » les plus récents. Vous allez voir, il y en a pour tout le monde et personne n’est épargné.

Et si, justement, vous appréciez Drawn Together, vous ne manquerez pas de goûter à Total Drama Island (L’île des défis extrêmes), une série canadienne, certes plus « soft » que son modèle, mais qui vaut son pesant de ricanements. C’est bien entendu une parodie de Reality Show et ça fera bien rire tous ceux et celles qui ne supportent pas ça « en vrai » ou qui, au contraire, sont des adeptes. Bref, tout le monde peut s’amuser avec Total Drama Island. Sinon, vous apprécierez le paysage hollywoodien redessiné au vitriol par Hopeless Pictures (créé par Eric Gililand) où vous entendrez plein de voix fameuses (Lisa Kudrow, Jennifer Coolidge, Bob Balaban…). Dans un style original, la série est plus bavarde que visuelle, mais les dialogues sont souvent savoureux. La série fut d’abord diffusée sur une chaine câblée spécialisée dans le cinéma.

Encore une parodie animée dans l’univers du spectacle, mais cette fois qui détourne « l’info spectacle ». SuperNews ! (créé par Josh Faure-Brac) « commente » et rejoue l’actualité politique et mondaine. Il y a 67 épisodes produits qui ont tous un thème particulier et des titres évocateurs comme « Brokeback White House », « Osama Bin Lohan », « Rambo vs Terror » ou « Uncle Sam and 9/11 ». Je n’ai pas trouvé d’extrait court, mais vous en avez des brouettes sur tous les sites de partage. De touts façon, c’est tout de même un peu « américano-américain », parfois hermétique pour qui n’a pas suivi dans le détail l’actualité de là-bas.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: