Best of/worst of –“Trondheim : Une loi contre les mendiants ” …

10 Jan

En ce début 2014, nous revenons sur certains articles qui nous ont frappé, ces derniers mois./ Recent news of interest.

 

=======

 
.shadow css classLa ville de Trondheim a déjà fait passer une loi pour que les mendiants se déclarent systématiquement auprès de la police et souhaite aller encore plus loin… jusqu’à interdire la mendicité.

– “En comparaison d’autres villes, nous avons fait beaucoup pour les mendiants étrangers”, déclare John Stene au journal Vårt Land. Il est conseiller communal pour le Parti du travailliste (Arbeiderpartiet) à Trondheim.

La ville a, entre autre, accordé aux mendiants un espace en dehors de la ville où ils peuvent vivre. Les mendiants ont également la possibilité de dormir dans les locaux de l’Armée du Salut lors de nuits particulièrement froides.

De plus, l’église Vår Frues reste ouverte toute la nuit. L’agence nationale pour l’emploi (NAV) a aussi annoncée que les mendiants peuvent se présenter dans leurs agences pour obtenir du travail ou des conseils.

Mais cela commence à agacer les politiques. Aussi bien le Parti du Travail (Arbeiderpartiet), que la Droite (Høyre) ou le Parti du Progret (Fremskrittpartiet) sont d’accord pour interdire la mendicité dans la ville.

– “Nous concevons qu’une partie des mendiants étrangers soit venue en Norvège pour faire autre chose que de la mendicité, mais il y a de plus en plus de mendiants qui frappent aux portes pour demander de l’argent”, explique sier Stene.

Dag Aakre, directeur de la Mission Communale de l’Église (Kirkens Bymisjon) n’approuve pas la nouvelle proposition de loi.

– Interdire la mendicité n’est pas la bonne solution. Cette proposition revient à stigmatiser aussi les toxicomanes et les pauvres, dit Aakre.

Commenter cette actualité sur le forum

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: