#Réflexion– Kenzaburô Oe : –” J’essaye de réfléchir sur la dignité de l’homme …”

25 May

Kenzaburô Oe : « L’âge n’apporte pas la sérénité »

LE MONDE | 23.05.2015 à 08h36• Mis à jour le23.05.2015 à 08h51 |Propos recueillis par Philippe Pons (Tokyo, correspondant)

L'écrivain Kenzaburô Oe, en octobre 2006.
L’écrivain Kenzaburô Oe, en octobre 2006. © LAURENT GIRAUDOU/OPALE/LEEMAGE

Organisées par Le Monde et la Villa Gillet, à Lyon, les Assises internationales du roman s’ouvrent, le 25 mai, par une rencontre avec le Japonais Kenzaburô Oe, Prix Nobel de littérature 1994. Il sera le premier invité d’une semaine de tables rondes, de lectures et d’entretiens avec des écrivains et des artistes du monde entier.

Nous l’avons rencontré au Japon, où cet auteur à la voix subtile et puissante parle de son travail littéraire et de son engagement, mais aussi de ses réflexions sur la question de l’œuvre « tardive », celle de la dernière partie d’une vie.

Depuis plusieurs années, vous annoncez votre adieu à littérature. Mais vous ne vous êtes jamais vraiment résolu à cet adieu… Pourquoi ?

Après Suishi, qui est un portrait de mon père, j’ai publié en 2013 un autre livre, In Late Style (Dans un Style tardif, Actes Sud). Le titre en anglais reprend celui du livre posthume d’Edward Saïd (On Late Style) qui m’a profondément marqué. Ecrivain, essayiste et critique palestino-américain, Edward Saïd était mon ami. Nous avions le même âge. Nous communiquions par lettres et je suis allé le voir plusieurs fois lorsqu’il était malade. Nous parlions de cette période de la vie qui était désormais la nôtre : cette catastrophe personnelle de la mort qui s’approche.

L’âge devrait apporter la sérénité, mais ce n’est pas le cas : les œuvres tardives sont marquées par l’intranquillité. Et c’est précisément à ce moment de ma réflexion sur la fin de ma vie que s’est produit l’accident à la centrale de Fukushima…

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/culture/article/2015/05/23/l-age-n-apporte-pas-la-serenite_4639157_3246.html#x8dO7j7dYL8WSpHC.99

Leave a Reply

